• Carte des grands projets inutiles locaux

    Carte des grands projets inutiles locauxLa définition stricto-sensu d'un projet inutile est la dépense d'argent public au profit d'intérêt(s) privé(s) sans tenir compte des conséquences sociales ou environnementales sur un territoire. Ce gaspillage est souvent méconnu par la population car la désinformation (ou le plus souvent l'absence d'information) ne permet pas à la population de lutter contre ces projets. Et aussi parce qu'elle croit encore à la probité de tous nos élus. Faire croire que l'on agit pour votre bien alors que l'on vous prend votre argent s'apparente à une escroquerie. Pour certains, c'est tout un art : "L’art des grands projets inutiles" par Alain Devalpo, août 2012, Le Monde Diplomatique.

    "Les grands projets d’aménagement du territoire ne visent pas toujours à satisfaire des besoins. Pour vendre la construction d’une ligne de train à grande vitesse que peu de gens souhaitent utiliser ou celle d’un aéroport dans une région qui n’en nécessite pas, ingénieurs, promoteurs et maîtres d’ouvrage rivalisent d’habileté et de rhétorique. Justifier l’inutile est devenu une véritable culture dont on peut saisir les règles, les rites et les rythmes en lisant la conclusion d’un séminaire — fictif — sur le sujet."

    Nous avons voulu recenser une partie des projets inutiles sur le pays de Lorient et celui de Vannes que nous représentons sur cette carte  (provisoire). Elle est évidemment subjective. Et vous ? Quelles sont les projets que vous considérez "inutiles" ?

     


    Afficher Projets inutiles dans les pays de Lorient et de Vannes sur une carte plus grande

     

    Carte des grands projets inutiles locauxA voir également le site "Mouvements" qui publie une carte mondiale évolutive des grands projets inutiles et imposés - à l’instar du projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes. http://www.mouvements.info/carte-des-grands-projets-inutiles.html

    Carte des grands projets inutiles locaux

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter