• Conférence à Brest sur Notre-Dame-des-Landes

    Conférence à Brest sur Notre-Dame-des-Landes

     

    Dimanche 7 avril 2013

    Comprendre la place des territoires dans un conflit d’aménagement : le cas du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes

    Gros succès le 20 février dernier à la Faculté Ségalen de Brest (300 personnes présentes) pour la conférence organisée par les Amis du Monde Diplomatique.

    Loïc Avry, géographe, chercheur associé, Université de Rennes 2 et Jacques Lescoat, association des géographes de Bretagne étaient invités pour intervenir autour du thème : « Comprendre la place des territoires dans un conflit d’aménagement : le cas du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes ».

    Vidéos sous licence Créative commons by SA.


     


     

    Introduction à l'intervention de Loïc Avry :

    « Les conflits de territoire, qu’ils soient des conflits d’aménagement, des conflits environnementaux, ou des conflits d’usage, sont en augmentation constante ces dernières années, retardant ou annulant souvent de multiples projets. Plusieurs travaux ont mis en évidence les rapports complexes entre conflit et territoire, mais peu d’entre eux ont tenté de remettre les différents acteurs à égalité dans la prise en compte de leur parole territoriale.

    Nous chercherons à comprendre la place réelle prise par le territoire dans les discours d’acteurs à l’occasion de conflits de territoire.

    Panneau notre dame des landesLe cas du projet d’aéroport de Notre dame des Landes est révélateur des tentatives d’imposer une lecture spatiale par des acteurs dominants. Il nous a semblé intéressant de tenter de décrypter ces discours en confrontant les représentations de l’ensemble des acteurs. La question des échelles de mobilisation et des arguments mobilisés a été étudiée sous l’angle de l’analyse des représentations mentales des acteurs.

    Nous avons ainsi interrogé plus d’une centaine d’acteurs, ceux que l’on peut qualifier de « profanes » et les « experts » ou décideurs en les positionnant sur le même objet de départ : le territoire du projet.

    Pour ce faire, nous avons principalement mobilisé un outil appelé « carte mentale ». Ces travaux montrent par conséquent ces différentes visions et tirent les enseignements d’une des plus importantes mobilisations à l’œuvre contre un projet d’aménagement depuis 50 ans !

    Plus globalement, nous posons la question du rôle clé que pourrait jouer une cartographie davantage centrée sur les acteurs que sur les projets dans la compréhension des interactions dont les territoires et les conflits se nourrissent mutuellement. »

    Aller plus loin :

    - « Analyser les conflits territoriaux par les représentations spatiales : une méthode cognitive par cartes mentales » - par Loïc Avry - Thèse de doctorat en Géographie. Aménagement - 2012.

    - « Dégage !... On aménage. » de J. De Legge et R. Leguen - 1976, Editions Le Cercle d'OR (épuisé)

    - A lire : Article de Ouest-France du 12 octobre 1976 à propos de cet ouvrage.

    - A voir :

    - « L'aédrome de Notre Dame des Landes » - Télé Pays de Loire - 31 janv. 1974 - Archive INA


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter