• Féminisme / antisexisme

     Café repaire du vendredi 15 novembre 2013

    à partir de 20h30

    Projection / débat

    "La domination masculine"

    Féminisme / antisexime

      "Affiche provocante et thème sujet à polémique. Voici le nouveau film de Patric Jean. Interrogations enfantines sur l’identité féminine, remise en cause du principe d’égalité sexuelle, allongement du pénis et virilité exaltée. Tel est le portrait de la société contemporaine. Pour reprendre les termes de Pierre Bourdieu (dont le réalisateur  s’est totalement inspiré pour le titre de son film), « La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question ». Les stéréotypes ont la peau dure. Qu’auront nos enfants pour Noël ? La réponse est des plus simples : une poupée Barbie pour les filles, une voiture électrique pour les garçons. «Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle» disait Patric Jean. Espérons que ce sera chose faite." (Planetecampus).

    Et nous, si on en discutait ? Chiche ?

    BANDE-ANNONCE

     

  • « Femmes : souffrance au travail »

     

     

     

    Un documentaire de Laurent Cistac et Véronique Vila

     

    A l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

     

     

    Souffrance au travail © Radio France

    Dans ce documentaire, il s'agit de comprendre comment le rapport hiérarchique peut être entaché de maltraitance psychologique, de sexisme ou de racisme.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante ?

     
     
     
     
     
     
     
    AFP 23 novembre 2013 
     Aux cris de «Prostitution Abolition», plusieurs milliers de personnes, selon les organisateurs, 950 selon la police, ont manifesté samedi à Paris jusqu’à l’Assemblée nationale contre les violences faites aux femmes et pour la pénalisation des clients de prostituées, qui sera discutée prochainement par les députés.


    Manifestation contre les violences faites aux femmes et pour la pénalisation des clients de prostituées, à paris le 23 novembre 2013Manifestation contre les violences faites aux femmes et pour la pénalisation des clients de prostituées, à paris le 23 novembre 2013 (Photo Marion Ruszniewski. AFP)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Femmes dans les manuels scolaires de Français

    Femmes dans les manuels scolaires de Français: selon une étude, elles sont stéréotypées et sous-représentées

     HuffPost  |  Par Aude Lorriaux Publication: 11/11/2013 

     femmes manuels scolaires

    “Où sont les femmes?”, comme dit la chanson ? Pas dans les manuels scolaires, en tout cas. Selon une étude, que s'est procurée en exclusivité Le HuffPost, du Centre Hubertine Auclert, qui a disséqué 17 manuels de Français de seconde générale, technologique et professionnelle, elles ne forment que 3,7% des auteurs. Les quelques femmes citées apparaissent comme les survivantes d’un raz-de-marée, par ailleurs empreint de stéréotypes et de clichés rarement expliqués ou mis en contexte, si l’on en croit cette étude. D’où une question : faut-il réécrire les manuels scolaires?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "Lutte contre la prostitution: contre une vraie violence, pas de faux débat"

     

     

     

     

    Société - le 8 Novembre 2013

    "Lutte contre la prostitution: contre une vraie violence, pas de faux débat"

    "Lutte contre la prostitution: contre une vraie violence, pas de faux débat"

    "Parce que la prostitution est une violence en soi, elle ne peut être aménagée", affirme Thalia Breton. La militante féministe, ex-porte-parole d’Osez le féminisme!, était l'invitée de la semaine de l'Humanité.

    • Sa chronique de vendredi:

    "Alors que s’achève ma semaine avec l’Humanité, le débat sur la politique à mener en matière de prostitution fait rage et les prises de position se multiplient. La question principale est celle de savoir comment protéger le plus efficacement les personnes prostituées. Pour y répondre, il est bon de revenir à la base, à savoir ce qu’est, réellement, la prostitution.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Manifeste des 343 : la réponse féministe ne suffit pas

     

     

    Le Monde.fr 05.11.2013

    Par Pierre Lénel (sociologue), Virginie Martin (Politologue, présidente du think tank Different) et Marie Cécile Naves (Politologue)

     

    "Le manifeste des 343 salauds" paru dans l'édition de novembre de Causeur est un manifeste masculiniste, un manifeste de pacotille face à celui de 1971 où des femmes célèbres déclaraient avoir avorté à l'étranger dans des conditions sanitaires respectueuses de leur santé, au contraire de milliers de femmes mortes d'infections ou d'hémorragies après être passées dans les mains d'une faiseuse d'ange.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique