• Top 10 du sexisme en politique

    Matt Dillon dans "Mary à tout prix"

    Le député UMP Philippe Le Ray sera privé d’un quart de son indemnité parlementaire pour avoir imité le caquètement d’une poule pendant l’intervention de la députée EE-LV Véronique Massonneau à l’Assemblée nationale mardi 8 octobre. Ce n’est pas la première fois, loin de là, que le sexisme sévit en politique. Démonstration en dix exemples.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une affiche du Front de Gauche provoque la colère des réseaux sociaux…

    2 octobre 2013

    Dans son combat contre la réforme des retraites, le PCF-Front de Gauche a dévoilé aujourd’hui une affiche très mal reçue sur les réseaux sociaux, qui vitupèrent contre son « sexisme » et ses clichés d’un autre âge… Petit tour d’horizon…

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Genre et identité : Judith Butler en France

     

     

     
     

     

    Nourrie de French theory, de Monica Wittig à Michel Foucault, Judith Butler invite à penser les normes sexuelles à partir des marges, le genre à partir de la performance de la drag-queen. La France est l'un des derniers pays à avoir traduit Gender Trouble (1990), l'ouvrage par lequel la théoricienne queer Judith Butler a semé la pagaille dans la réflexion sur le genre et la sexualité.


    Judith Butler emission arte

    La parution de Trouble dans le genre, selon le titre français (La Découverte, 2005), rejoint la traduction récente de plusieurs textes de J. Butler qui témoignent de l'actualité de sa pensée dans l'Hexagone. Connue pour sa critique radicale de la notion d'identité ou pour son analyse de la « mélancolie de genre » freudienne, la philosophe l'est désormais aussi pour ses réflexions sur l'Amérique de l'après-11 septembre (Vie précaire. Les pouvoirs du deuil et de la violence après le 11 septembre, éditions Amsterdam, 2005).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  
     

    Johanna Jacquot-Albrecht, étudiante

    La question passerait presque pour un topo journalistique tant les articles, interviews et tribunes qui nous parlent de ce spécimen étrange prolifèrent.

    Pourtant, des hommes comme Stieg Larsson, l’auteur de la série (inachevée) « Millénium » ne font pas figure d’hurluberlu : dans ses livres, la violence dont les hommes peuvent faire preuve à l’égard des femmes est sans cesse dénoncée, notamment via l’histoire personnelle de Lisbeth Salander, et opposée au personnage de Mikael Blomkvist, tombeur invertébré consacré par son charme respectueux pour la gente féminine.

    homme feministe : un mâle à part ?« L’homme féministe : un mâle à part ? » d’Emmanuelle Barbaas et Marie Devers

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un conseiller général divers droite veut renvoyer les femmes en cuisine

    Par Ivan Valerio 14 octobre 2013 Le Lab E1

    La parité ne s'impose pas partout avec la même facilité. Dans l'Aisne, un élu du Conseil général a son avis sur la question et ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de la parité dans ces assemblées représentatives du département.

    (Capture du site du Conseil général de l'Aisne)
    (Capture du site du Conseil général de l'Aisne)

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique