• « Femmes : souffrance au travail »

    « Femmes : souffrance au travail »

     

     

     

    Un documentaire de Laurent Cistac et Véronique Vila

     

    A l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

     

     

    Souffrance au travail © Radio France

    Dans ce documentaire, il s'agit de comprendre comment le rapport hiérarchique peut être entaché de maltraitance psychologique, de sexisme ou de racisme.

    Elles s'appellent Isabelle, Anne, et Nadia. Elles ont un travail qui leur convenait jusqu’à ce que se mette en place une mécanique de la maltraitance verbale et psychologique imposée par un homme ou une femme supérieur hiérarchique. Elles racontent de façon émouvante l'enfer qu'elles ont connu, les influences désastreuses sur leur santé, l'état de leur corps, leur état psychologique, les relations avec leurs enfants, leur vie toute entière.

     

     

    Le phénomène est subtil et très répandu. Il s'agit d'une violence à petites touches, qui ne se repère pas, mais qui est pourtant très destructrice. Le Dr Font Lebret, psychiatre, éclaire le processus à l'œuvre.

     


    La ségrégation sexuelle est un facteur contribuant au problème : les femmes sont majoritaires dans les emplois précaires faiblement rémunérés et peu reconnus, tandis que les hommes sont majoritaires aux postes plus durables, mieux payés et jouissant d’un statut supérieur et aux postes de cadre. Mais ce n'est pas toujours le cas, la maltraitance au travail peut s'exercer sur les femmes par d'autres femmes, aux commandes de l'entreprise. Le phénomène est tout aussi violent et destructeur, quelles que soient les raisons de l'agresseur qui reste froid, insensible, sans douter de lui-même et prenant plaisir à détruire l'autre.

     

     

    Production : Laurent Cistac

    Réalisation : Véronique Vila

    Prise de son : Didier Sudres

     

     

    FILM DOCUMENTAIRE : "La Mise à Mort du Travail - La Destruction" (2009 - Ed Pearson)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter