• La carafe ou la bouteille d'eau ?

    Dimanche 11 novembre 2012

    [...] "qui nous font croire qu'il faut boire de l'eau minérale en bouteille plutôt que l'eau du robinet ."

    Franck Le page l'eau en bouteille par cafe-repaire-locmiquelic


    notre-planete.info

    (Article :  l'eau en bouteille sur Notre-planète.info)

    L'eau en bouteille, une ressource qui coûte cher à l'environnement

    La consommation mondiale d'eau minérale en bouteille a augmenté de près de 60% depuis 1999. Un phénomène qui ne s'explique pas toujours logiquement et qui coûte cher à l'environnement
    "L'eau en bouteille coûte finalement plus cher que l'essence"
    Selon une étude publiée par l'Earth Policy Institute aux Etats-Unis, en 2004 environ 154 millions de litres d'eau en bouteille ont été consommés, soit un bond de 57% par rapport à 1999 où 98 millions de litres d'eau en bouteille avaient été consommées.
    "Alors que l'eau minérale en bouteille n'est souvent pas plus saine que l'eau du robinet dans les pays industrialisés, elle peut coûter jusqu'à 10 000 fois plus cher si l'on tient compte de l'énergie utilisée pour la mise en bouteille, les livraisons et l'éventuel recyclage des contenants, a averti Emily Arnold, auteur de l'étude sur l'eau. A environ 2,50 dollars le litre, l'eau en bouteille coûte finalement plus cher que l'essence", ajoute-t-elle.

    En France la proportion est moins importante si l'on se place du côté de l'utilisateur final.
    En effet, sur Paris par exemple, le prix d'un litre d'eau est de 0,0025 euro (hors location du compteur) à comparer avec le prix moyen d'un litre d'eau en bouteille qui est d'environ 0,5 euro.
    L'eau en bouteille est donc environ 200 fois plus cher. Ce qui n'est toutefois pas futile...

    Palmarès des buveurs d'eau en bouteille

    Les Américains sont à la première place en 2004 avec 26 milliards de litres d'eau en bouteille consommés. Suivent les Mexicains (18 milliards de litres) puis les Chinois, les Brésiliens avec 12 milliards de litres chacun et l'Allemagne et l'Italie avec 10 milliards de litres.
    En 5 ans, la consommation totale a triplé en Inde et plus que doublé en Chine qui deviendra bientôt le premier pays consommateur de bouteilles d'eau en plastique.
    Bien sûr le poids démographique de ces pays joue dans la consommation totale et si l'on compare la consommation par personne et par an, les Italiens sont les plus gros buveurs d'eau en bouteille avec près de 184 litres, ce qu'ils expliquent d'ailleurs par la soit disant qualité médiocre de l'eau du robinet.
    Ensuite, ce sont les Mexicains (169 litres), les Emiratis (164 litres), les Belges et les Français avec 145 litres par an et par personne.
    La position de la France dans ce palmarès tient davantage d'une peur infondée car la qualité de l'eau du robinet est l'une des meilleure au monde...

    Plus logiquement, on constate une progression de la consommation de l'eau en bouteille dans les pays en développement entre 1999 et 2004 avec notamment un triplement de la consommation en Inde et un doublement en Chine.

    Lire la suite sur le site Notre-Planète.info

    Auteur

    avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter