• La vie sans voiture : je travaille avec mon vélo

    La vie sans voiture : je travaille avec mon vélo

     

     

    Par CarFree • 4 juil, 2010

    Comment allons-nous faire pour survivre dans un monde sans pétrole et sans voitures? En fait, nous allons tout simplement commencer à vivre, en utilisant le vélo. Revue de détail des possibilités offertes par le vélo, que ce soit pour le transport des enfants, le transport de charges lourdes et/ou encombrantes, ou pour déménager tout simplement… Quatrième partie: je travaille avec mon vélo.

    La vie sans voiture : je travaille avec mon vélo

     

    Je travaille avec mon vélo

    Le vélo n’est pas seulement un merveilleux mode de déplacement pour aller travailler, c’est aussi un outil formidable pour travailler. Voici quelques exemples où le vélo se rend indispensable pour le travail.

    Honneur à la Poste qui a su très tôt utiliser toutes les potentialités du vélo pour la livraison du courrier.

    La Poste danoise n’est d’ailleurs pas en reste avec ce vélo cargo postal qui va un peu plus loin que ce que fait la Poste en France…

    Et un plombier à vélo, ça existe? Oui, celui-ci travaille sur Toulouse et son nouveau métier semble promis à un brillant avenir. (Plombier à vélo, c’est plus rigolo!)

    Ceci dit, le point fort du vélo, c’est la livraison, rapide, écologique et très peu chère. Des dizaines de types de produits sont livrables à vélo, avec souvent une rapidité supérieure à la livraison en voiture ou camionnette!

    A Besançon, on trouve aussi le boulanger à vélo, bio bien sûr, qui livre les restaurants qui se fournissent auprès de lui à vélo…

    En Belgique, on peut aussi solliciter les services d’un « cyclo-traiteur » qui vous livre à vélo les repas!

    Il y a aussi le livreur de lait bio avec son triporteur! Avec un système de livraison particulièrement original mis en place à Laval (Mayenne).

    Parmi les livraisons originales, citons la livraison de pizzas à vélo

    Le vélo semble également adapté pour la livraison de fleurs à domicile. C’est du moins ce que semble penser cette fleuriste de Portland (USA) qui utilise un vélo adapté pour transporter les fleurs tout en douceur.

    A Montréal, ils sont même une dizaine à avoir créé une entreprise spécialisée dans le jardinage à vélo! Ce sont les « Jardiniers à Bicyclette« .

    Vous avez une petite activité de vente de paniers d’osier sur les marchés, le vélo est fait pour vous! Vous remarquerez au passage la remorque vélo en osier…

    Mais le vélo, ce n’est pas seulement de la livraison ou de la vente. Des médecins par exemple ont décidé de faire leurs visites médicales à vélo! (Médecin sans voiture, c’est meilleur pour la santé!)

    infirmieres-a-velo

    Et il y a aussi les infirmières à vélo! Ça se passe à Frederiksberg, ville de 91.000 habitants située dans l’agglomération de Copenhague au Danemark.

    Quand deux travailleurs à vélo se rencontrent sous la neige, ils discutent sans doute de leur boulot, à savoir le ramassage sélectif à vélo de déchets de toutes sortes (www.pedalpeople.com)

    cyclotri_carouge

    Et pourquoi ne pas remplacer les camions-poubelle par des vélos? L’idée est simple, écologique et pratique. Instaurer un ramassage des ordures quotidien par des cyclistes, chevauchant vélos ou triporteurs électriques, c’est ce que propose désormais la mairie de Carouge, dans la banlieue de Genève (Suisse).

    Bien entendu, il existe aussi la police à vélo,  les seuls policiers garantis 100% sans dérèglement climatique…

    Dans un autre style, et si vous deveniez tenancier de bar itinérant à vélo? Attention, ne pas boire de bière en roulant! Vous remarquerez également le système porte-pizzas à l’arrière…

    Pour aller plus loin, il faut aussi parler des vélo-taxis, si possible sans pub, qui se développent un peu partout en France…

    Rendons également hommage aux déménageurs à vélo, ces cyclistes qui travaillent dans une entreprise québécoise spécialisée dans le déménagement à vélo!

    Enfin, nous avons oublié le travail le plus important pour lequel le vélo peut être indispensable, le votre! Le vélo, ce n’est pas seulement réservé aux facteurs ou aux plombiers. Aller au travail à vélo, c’est déjà travailler avec son vélo, travailler pour un monde plus sain, moins pollué et adapté aux enjeux du réchauffement climatique et de la fin du pétrole!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter