• Les canuts

    Paroles et musique d'Aristide Bruant (1910).

    Cette chanson exalte la misère et la révolte des ouvriers tisserands lyonnais, les Canuts, ceux dont les grandes luttes des années 1830-1834 inaugurèrent l'organisation et la lutte de la classe ouvrière française naissante.

    "La sanglante semaine"

    "Les canuts lyonnais se soulèvent  à nouveau en 1834, après que des meneurs ont été traduits en justice pour avoir dénoncé des baisses de salaires et fait grève. Cette fois, ils trouvent en face d'eux le ministre de l'Intérieur Adolphe Thiers, beaucoup moins accommodant que Casimir Perier. Il laisse les manifestants ériger des barricades puis fait donner la troupe. Celle-ci va méthodiquement reconquérir la ville.

    On compte environ 600 morts et 10.000 arrestations au cours de la «Sanglante semaine» du 9 au 15 avril 1834. La répression rassure les possédants sur la détermination du gouvernement à les protéger contre les barbares des faubourgs. C'est un prélude à la «Semaine sanglante» de 1871 par laquelle le même Thiers mettra un terme à la Commune de Paris. " Herodote

     

    Pour chanter "Veni Creator"
    Il faut une chasuble d'or.
    Il faut une chasuble d'or.

    Nous en tissons
    Pour vous, gens de l'église,
    Et nous, pauvres canuts,
    N'avons pas de chemises.

    C'est nous les Canuts
    Nous sommes tout nus.

    Pour gouverner, il faut avoir
    Manteaux ou rubans en sautoir.
    Manteaux ou rubans en sautoir.

    Nous en tissons
    Pour vous, grands de la terre,
    Mais nous pauvres canuts,
    Sans draps on nous enterre.

    C'est nous les Canuts
    Nous sommes tout nus.

    Mais notre règne arrivera
    Quand votre règne finira.
    Quand votre règne finira.

    Nous tisserons
    Le linceul du vieux monde,
    Et l'on entend déjà la révolte qui gronde.

    C'est nous les Canuts
    Nous n'irons plus nus.
    Nous n'irons plus nus.

    C'est nous les Canuts
    Nous n'irons plus nus.
    Nous n'irons plus nus.

     

    "Dans les années 1830, Lyon fait figure de ville pionnière pour les révoltes ouvrières. Le quartier de la Croix Rousse était un quartier peuplé d'ouvriers et d'artisans, fabriquant notamment de la soie, surnommé les canuts. La révolte des Canuts, à Lyon en France, en 1831, est l'une des grandes insurrections sociales du début de l’ère de la grande industrie. Elle avait été précédée, entre autres en 1819, d’émeutes, écrasées par l'armée, à Vienne lors de l’introduction de nouvelles machines à tondre les draps : les ouvriers du textile brisent les nouvelles machines à tisser, à l'image de celle inventée par Jacquard; car ces machines les concurrencent et les privent de leur gagne-pain. Si, contrairement à une idée répandue, les Canuts ne s'en prirent pas spécifiquement aux machines – ils revendiquaient surtout un salaire garanti face à des négociants qui répercutaient toujours les fluctuations du marché à la baisse –, ces émeutes se produisent dans un contexte de révolution industrielle et de libéralisation de l'économie qui dégrade profondément les conditions de vie de ces ouvriers et artisans, en les dépossédant d'un savoir-faire pour les ravaler au simple rang de force de travail, ce qui les pousse à s'organiser en vue de contester le nouvel ordre social qui s'instaure à leur détriment." Wikipedia

     

    "Les canuts lyonnais se soulèvent  à nouveau en 1834, après que des meneurs ont été traduits en justice pour avoir dénoncé des baisses de salaires et fait grève. Cette fois, ils trouvent en face d'eux le ministre de l'Intérieur Adolphe Thiers, beaucoup moins accommodant que Casimir Perier. Il laisse les manifestants ériger des barricades puis fait donner la troupe. Celle-ci va méthodiquement reconquérir la ville.

    On compte environ 600 morts et 10.000 arrestations au cours de la «Sanglante semaine» du 9 au 15 avril 1834. La répression rassure les possédants sur la détermination du gouvernement à les protéger contre les barbares des faubourgs. C'est un prélude à la «Semaine sanglante» de 1871 par laquelle le même Thiers mettra un terme à la Commune de Paris. " Herodote


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