• Les transports doux

    Café repaire du jeudi 20 juin 2013

     à partir de 20H15

     Les transports doux - vélorution

    Riantec - Port-Louis - Locmiquélic

     

    Les transports doux

    Les transports doux

     

    Les transports doux caractérisent tous les modes de transports sans moteurs, qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre.
    Ce sont : la marche à pied,le vélo, le tricycle, le vélomobile, le roller, la patinette, la trottinette, la planche à roulette (skate-board)

     

  •  

     

     

     

     

    Aux Grands Projets Inutiles et Imposés s’opposent une multitude d’Alternatives concrètes qui construisent une société plus solidaire, écologiquement et socialement durable. Ce sont ces Petits Projets Grandement Utiles que l’AlterTour soutient d’année en année en leur rendant visite à vélo.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les effets indésirables du vélo

    Si vous envisagez de remplacer votre voiture par un vélo, alors il est important de connaître l’impact de cette décision. Vous trouverez ci-dessous 10 effets secondaires du vélo que votre vendeur de vélos ne vous dira pas.

    Pillule

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Drôles de machines cyclables

    Drôles de machines cyclables

    Depuis 1997, une association du Guatemala (Amérique centrale) recycle des vieux vélos et des pièces usagées de bicyclette pour construire des machines cyclables permettant d’améliorer le quotidien des gens.  

    A San Andrés Itzapa au Guatemala, Maya Pedal est une association qui crée de drôles de machines cyclables appelées « Bicimáquinas ».

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Agrocarburants industriels : pas de nourriture dans nos voituresDans les jours qui viennent, vos députés européens peuvent limiter le soutien de l’Europe aux agrocarburants industriels, dont les impacts négatifs sur la faim dans le monde sont désormais connus.

    Cyberaction n°  550 : Écrivez dès aujourd’hui !  

    Les faits

    Présenté comme une réponse au changement climatique, le développement des agrocarburants industriels ne représente pas la solution espérée. A l’échelle mondiale, il a déjà eu des conséquences désastreuses sur la souveraineté alimentaire des populations les plus pauvres et contribue à l’accaparement de terres en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.

    Agrocarburants industriels : pas de nourriture dans nos voitures

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Petit Traité de Vélosophie

    VéloRéinventer la ville à vélo : un recueil de réflexions philosophico-comiques et d’aventures vécues sur une selle de bicyclette. Ce livre m’a valu un courrier phénoménal de la part de cyclistes amateurs, qui ont eux aussi connu ces miracles émotionnels à vélo, et la transformation lente qu’il opère. Depuis le Vélib’ est passé par là, et nous sommes plus nombreux à choisir de survoler la ville en pédalant, et donc de la transformer elle aussi.

    EXTRAITS

    Le prédateur automobile
    La différence d'attitude face au monde entre le cycliste et l'automobiliste, c'est au plus intime qu'on peut la saisir. Au niveau du cul (postérieur). Observons celui du cycliste ; légèrement en arrière, il favorise l'envol de la colonne vertébrale. La posture est proche de la statuaire antique. Elle induit une vision dynamique, un mouvement vers l'avant qui témoigne d'une belle confiance en ce que la vie lui réserve.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique