• Mariage pour tous : les Français disent oui, mais non à l'adoption

    Lundi 14 janvier 2013

    Mariage pour tous : les Français disent oui, mais non à l'adoption

     

    Article paru le 13 janvier dans le Parisien

    Les Français sont 56% à se dire favorables à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, selon un sondage* de l'institut LH2 publié par «le Nouvel observateur». Alors que les opposants au mariage pour tous manifestent ce dimanche à Paris, cette proportion de Français recule d'à peine deux points et est donc stable.

    Cette stabilité «montre que ce point fait relativement peu débat dans l’opinion», relève l’institut LH2.

    En revanche, les Français sont désormais 50% à refuser l'ouverture de l'adoption aux couples de même sexe, contre 45%. La proportion de ceux qui y sont favorables recule de quatre points par rapport à une précédente étude. «Le débat semble s'être déplacé sur l'ouverture du droit à fonder une famille», plutôt que sur le principe du mariage gay, analyse Erwan Lestrohan, directeur d’études de LH2.

    Les femmes, les jeunes et les cadres supérieurs y sont largement favorables

    Les sympathisants sont favorables à 71% au mariage gay, contre 40% pour l'. Les sympathisants FN soutiennent à 56% le mariage pour tous. Cependant, il existe aussi une «fracture générationnelle et de genre très forte, mais aussi une forte place du niveau d’études» dans le positionnement des personnes interrogées. Les femmes (60%), les jeunes (72% des 25-34 ans), les cadres supérieurs (70%) sont ainsi largement favorables au mariage pour tous.

    Enfin, alors que l’Eglise catholique a pris position contre le projet de loi, 52% des Français jugent qu'elle n’est pas dans son rôle, 36% qu'elle ne l’est «pas du tout».

    *Sondage réalisé par l'institut LH2 pour le Nouvel Observateur les vendredi 11 et samedi 12 janvier par téléphone auprès d'un échantillon de 953 personnes, représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.

     

    LeParisien.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter