• Global et Local
     

    13 février 2011 Ecologithèque / Christophe Léon

    Entretien avec

    Alexandrine Civard-Racinais

    Le dictionnaire horrifié de la souffrance animale

     « L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà… »
    Cette sentence de Victor Hugo ne s’est malheureusement pas démentie en un siècle.

    Un milliard d’animaux sont tués en France chaque année. Que ce soit pour nous nourrir ou pour des expériences scientifiques, la condition de ces bêtes est bien souvent bafouée… Castration, pointage des dents ou encore débecquage sont des « mutilations de routine » que recense Alexandrine Civard-Racinais dans son abécédaire du « Dictionnaire horrifié de la souffrance animale » (Editions Fayard).  Le but de cet ouvrage ? Informer les lecteurs pour en finir avec le concept cartésien de « l’animal-machine »… A écouter ci-dessous et à lire un peu plus loin.. en bas.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • “Faut-il manger les animaux?”

    Entretien avec Jonathan Safran Foer

    18/01/2011
     
    Une usine de traitement de la viande de porc à Huai'an, en Chine. (Reuters/Patty Chen)

    Après de longs mois d’enquête pour écrire son essai choc "Faut-il manger les animaux ?", l’écrivain américain Jonathan Safran Foer est devenu végétarien. Rencontre.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mépris des animaux et racisme : une même logique

    Thomas Lepeltier  Mis à jour le 07/03/2013

    Naguère, les Noirs ont été comparés à des singes et les Juifs à de la vermine. Or, réfléchissant sur l’Holocauste, Theodor Adorno avait laissé entendre qu’un phénomène comme l’extermination des Juifs à Auschwitz commence lors­que l’on regarde un abattoir et qu’on laisse faire en se disant que ce ne sont que des animaux.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé

     04 décembre 2009 (mise à jour décembre 2013)

     viande biologique !

    Il faut manger moins de viande et préférer celle issue de l'agriculture biologique ! © C. Magdelaine / notre-planete.info

    Autrefois l'apanage des pays riches, la consommation de viande ne cesse de se démocratiser et d'augmenter dans le monde. L'élévation du niveau de vie dans les pays en voie de développement amplifie les effets déjà catastrophiques, mais peu évoqués, d'une surconsommation de viande non soutenable et inutile. En moyenne, un être humain consomme 100 g de viande par jour. Dans les pays développés, la consommation est supérieure à 200 g par jour alors que dans les pays en développement elle est de 47 g, avec de fortes disparités régionales. Alors que la consommation individuelle de viande en France a diminué depuis 1998, elle est de nouveau en hausse en 2010 avec une augmentation de 1%[1].

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quels droits pour les animaux ?

     

     

     

    LE MONDE MAGAZINE | 16.09.2011

     

    Photo extraite de la série "Vanités" par Erwan Fichou

    Sous le costume, il a chaud, mais il continue de marcher. Antoine a pour l'heure l'allure d'un gros poussin tout jaune qui avance en se dandinant maladroitement. Bal déguisé ? Du tout : tournée de poules pondeuses. Début 2011, la campagne de l'association L214, du nom d'un article du code rural, a arpenté toute la France, avec Paris en ligne de mire. Le 10 juin, les poussins et leurs camarades sont donc place d'Italie, dans le 13e arrondissement, devant l'entrée d'un grand centre commercial.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique