• La BCE : une arme de guerreLa BCE : une arme de guerre

     

     

     

    Par Pierre Magnan.  Publié le 12 mars 2014

    Jacques Sapir sur l’euro : pour changer la BCE, «il faudrait déployer les chars Leclerc»

     Sapir Jacques

    Jacques Sapir, économiste et directeur d'études à l'EHESS. © LIONEL BONAVENTURE / AFP

     Jacques Sapir est connu pour ses positions anti-euro. Et il n’a pas hésité à les réaffirmer, avec talent et conviction, devant un public plutôt conquis. Invité avec l’économiste André Grjebine, il participait le 11 mars à un débat à Sciences-Po sur le thème «Peut-on encore sauver l’euro?», organisé par une association étudiante de l’IEP Paris.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  L'Italie et la Grèce, foyers d'inquiétudes en Europe

     

    Par Sharon Wajsbrot | 13/03 | 06:00

    Les banques italiennes nourrissent des inquiétudes sur leur solidité, tandis que leurs homologues grecques prolongent leur convalescence.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Catastroika: le film militant sur les ravages des privatisations

     

     

    Europe

    Ce documentaire, visible gratuitement sur Internet, revient sur les effets des privatisations dans plusieurs pays développés et sur ce qui attend la Grèce.

      Catastroika: le film militant sur les ravages des privatisations

    Le documentaire Catastroika, présenté par ses réalisateurs comme une source alternative d'information, revient sur les effets des privatisations dans plusieurs pays développés et sur ce qui attend la Grèce.

    Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi, les créateurs de Debtocracy, un documentaire sur l'histoire de la dette grecque vu par des millions d'internautes à travers le monde, viennent de sortir, jeudi 26 avril, leur nouvelle production: Catastroika, un film co-produit par le public, et qui peut être visionné gratuitement sur Internet. Le documentaire, présenté par ses réalisateurs comme une source alternative d'information, revient sur les effets des privatisations dans plusieurs pays développés et sur ce qui attend la Grèce. Le pays est, en effet, sommé par la Troika (BCE/UE/FMI) de lancer un programme de privatisations afin d'alléger le poids énorme de sa dette.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les créateurs de Debtocracy, reviennent avec une nouvelle production: CATASTROIKA qui analyse les conséquences de la liquidation totale de la Grèce.
    Révisant des exemples de privatisations dans des pays développées, CATASTROIKA essaie de prévoir ce qui va se passer si le même modèle.

     


    votre commentaire
  •  Les cris d’Athènes

     

     

    LE MONDE GEO ET POLITIQUE | 04.12.2013

    Alain Salles

    Les murs d'Athènes crient encore plus fort depuis la crise. Les graffitis sont noirs ou colorés, politiques ou désespérés, poétiques ou agressifs. Ils recouvrent des murs entiers ou des encoignures de portes. Ils ne sont, bien sûr, pas nés avec la crise. Mais les services publics en détresse de la ville ont depuis bien longtemps cessé de tenter de les effacer. Certains disparaissent d'eux-mêmes, recouverts par d'autres oeuvres ou oubliés par l'histoire. Qu'est devenu le graffiti de Lucas Papadémos pointant un revolver sur le passant ? Et, d'ailleurs, qui se souvient de cet ancien premier ministre, qui resta six mois au pouvoir entre 2011 et 2012 ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique