• Notre-Dame-des-Landes

     Café repaire du jeudi 18 avril 2013

    A partir de 20H15

    Notre-Dame-des-landes

     

    Liens vers quelques sites des résistants à l'aéroport de Notre-Dame-des-landes

     

    ZAD 
      ACIPA    Lutte contre l'aéroport
         
    CéDpa (collectif d'élus)  
     
     Aéroport-non merci 

    Notre-Dame-des-landesEmissions sur Notre-dame-des-Landes :  1  2  3  4

     

  •  Vendredi 19 avril 2013

    « Parfois, garder le silence, c’est mentir. »   Miguel de Unamuno

    Café repaire

    Nous étions 17 AMG, jeudi soir à Locmiquélic chez Mamm kounifl au café repaire pour discuter de manière conviviale du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

     

    Le projet soulève autant de Logoquestions : quel coût pour la société ? Pourquoi à Notre-Dame-des-Landes ? Certaines réponses semblent évidentes tant du point de vue écologique qu'au point de vue économique.  Jeudi soir, ce fut l'occasion de rappeler que le rapport de la commission de dialogue n'invalide pas, bien au contraire, les arguments des opposants à l'aéroport (notamment au niveau des zones humides) et qu'en outre, le montage financier (un partenariat public privé) permet à la multinationale Vinci d'investir sans risque dans un projet même s'il est absurde économiquement. Le coût sera réparti sur l'ensemble de la population française et les bénéfices pour quelques actionnaires et surtout pour le PDG xavier Huilliard. Mais lors de l'assemblée générale de Vinci le 16 avril 2013, il y avait de drôles de participants dans la salle. Reportage...

    Jeudi soir, ce fut surtout l'occasion également de se retrouver et de partager quelques bons mots ensemble. Un grand moment de résistance : éteindre la télé pour venir échanger !

    Bonne ambiance jeudi soir au café repaire avec les "AMG", auditeurs modestes et géniaux.

     

    Message de "Là-bas si j'y suis".

    Audience : là-bas va bien, merci !

    Selon la dernière enquête Médiametrie, France Inter a perdu 10% de ses auditeurs en un an. Mais LA BAS SI J'Y SUIS est une des rares émissions a maintenir son audience. Selon ce sondage, 580 000 chaque jour  sont à l'écoute. Un record pour cette tranche horaire !
    Toute l'équipe de LA-BAS vous remercie, chers AMG !


    votre commentaire
  • 18 avril 2013

    On aurait pu penser que des arguments économiques pouvaient avoir raison du projet d'aéroport de Notre-Dame-des- Landes, près de Nantes. Erreur. Le coup de grâce pourrait venir d'un rapport rédigé par des experts... en zones humides.

    Seme ta zad

    Aéroport Notre-Dame-des-Landes. Le rapport qui menace le projet.
    Après les heurts de l'automne entre opposants au projet et forces de l'ordre, les militants ont repris, samedi, leurs actions sur un mode plus pacifique avec « Sème ta Zad ! », manifestation de remise en culture des terres. Photo AFP

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Agriculture de demainNotre-Dame-des-Landes : paysans et occupants mènent leur propre opération d’utilité publique

    Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle (15 avril 2013)

    C’est une foule armée d’outils agricoles qui a envahi la « zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes ce 13 avril. Objectif : cultiver et expérimenter là où l’État, une majorité d’élus locaux et le groupe Vinci veulent bétonner. Symbole de l’alliance entre les paysans et les occupants, l’opération « sème ta ZAD » marque une nouvelle étape dans les projets d’autonomie alimentaire et de pratiques écologiques portés par les opposants à l’aéroport. Des expérimentations agricoles qui visent à répondre aux défis climatiques et énergétiques. Tout le contraire du futur aéroport.

    Agriculture de demain

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lundi 15 avril 2013

    Notre-Dame-des-Landes« SÈME TA ZAD! » A Notre-Dames-des-Landes, les zadistes recultivent les terres

    Notre-Dame-des-Landes

     

    Page de Suie .

    Brèves de la guerre sociale 

     

     

    "Sème ta zad" à Notre-Dame-des-Landes

     

    «Avec 'SÈME TA ZAD!' nous voulons mettre en place, dès maintenant une communisation des terres et des pratiques. Nous prenons la terre et nous la garderons!»

     
    Pas question de laisser le champ libre à Vinci. Plus d'un millier d'opposants -- armé de bêches, de fourches, de pioches et autres outils, venant de tous horizons -- au très hypothétique futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont organisé une manifestation, samedi 13 avril, sur la Zone à défendre. Au programme de la journée, nommée « SÈME TA ZAD! », plantations de pommes de terre, semis, montage de serre, poulailler, petits fruitiés, réfection de clôture, création de chemins pour ne pas abîmer les champs (éviter la police aussi...) et curage de fossés.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Notre-Dame-des-Landes. Ce qu'on en disait en 1974

    Mardi 9 avril 2013

    [Vidéo] Les conclusions de la commission de dialogue rendues ce jour devraient retarder un peu plus le projet d'Aéroport Grand Ouest prévu à Notre-Dame-des-Landes. Sur le site de l'INA, le Télégramme a retrouvé une vidéo dans laquelle experts, élus et habitants confrontent leurs points de vues... en 1974.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique