• Prêt à jeter (film documentaire)

    Dimanche 3 février 2013

    Prêt à jeter

    Prêt à jeter

     

     

     

     

     

     

    Film documentaire réalisé par Cosima Dannoritzer en 2010.

    Un produit usé = un produit vendu !

    Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne - consommation, gaspillage et pollution.

    Dans une société où la croissance est tirée par la consommation, les produits durables sont une catastrophe ! Et c'est une constatation qui ne date pas d'hier. Dès 1928, on pouvait lire dans une revue spécialisée, "un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires".

     

     Mise en ligne le 11 févr. 2012

    Ampoules électriques, bas nylon, imprimantes, iPods... Les fabricants conçoivent leurs produits en incluant lors de leur fabrication une défaillance pour encourager les consommateurs à les remplacer plutôt qu'à les réparer. C'est ce que l'on appelle "l'obsolescence programmée", moteur de notre économie moderne. Ce film révèle les mécanismes de cette machine à produire, démarrée dans les années 20, et aborde les conséquences sur l'environnement.

     

    Débat - Prêt à jeter (arte)

     

    Prêt à jeter (film documentaire)

    Trucs et astuces  du repaire : votre imprimante ne fonctionne plus ? Remettez le compteur à zéro. Et "miracle", tout marche !

    Site : l'imprimerie en question .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter