• Qu'est-ce que le café repaire ?

    Qu'est-ce qu'un café repaire ?

    Après cinq mois d'existence, le café repaire de Locmiquélic souhaite apporter quelques précisions quant aux buts du repaire et son fonctionnement. Le café repaire de Locmiquélic, comme tous les autres repaires, a pour but principal de rassembler les auditeurs "modestes et géniaux" de l'émission de daniel Mermet "là-bas si j'y suis" et de discuter de manière conviviale autour d'un thème particulier.

    Qu'est-ce qu'un café repaire ?

    Les auditeurs fidèles ne seront pas surpris par les thèmes du café repaire. Il a pour but de rassembler des gens fidèles à l'émission de Daniel Mermet et que nous espérons déjà convaincus par la nécessité d'un changement pour une société plus juste, plus humaine, plus écologique. Il ne s'agit pas de discuter de la réalité ou non de la violence du système capitaliste car le constat est flagrant. Le capitalisme est un système basé sur la paupérisation du plus grand nombre au profit de quelques-uns, et cela à  l'échelle de la planète. La violence du système s'immisce dans tous les domaines de la vie. Désastre humain, désastre social, désastre écologique.

    Sortir du cercle des convaincus ?

    Le café n'est pas une organisation politique. Son but est de créer un espace de discussion où chacun peut apporter ses réflexions et son expérience. Il n'a pas pour but de convaincre les unes et les autres. Difficile cependant de faire venir du monde. Les militants syndicaux et politiques le savent bien : combien de grévistes lors de manifestations ? Combien de personnes aux réunions publiques ? Le café repaire ne peut pas lutter seul contre la désinformation des masses organisée par les puissants à la tête de multinationales ou par ceux qui se trouvent dans les hautes sphères du pouvoir politique. Certains peuvent y voir un club prétendument élitiste, réservé aux "intellos-bobos". La réalité est toute autre. Tout le monde peut venir au repaire et participer à la discussion dans l'esprit de l'émission. Le café souhaite au contraire rassembler le chômeur et le petit patron, le fonctionnaire et le salarié, "l'intello" et le curieux etc.

    Fonctionnement du repaire

     Loin de vouloir cultiver l'entre-soi et de réduire le cercle des convaincus, le café appartient à ceux qui veulent participer aux repaires, s'investir dans le café, proposer un thème voire l'organiser.

    "Nous sommes tous des experts de la Vie". "Nous sommes tous des experts scientifiques". "Nous sommes tous des experts politiques".

    Il est possible d'écrire des articles qui seront publiés dans le blog, apporter des points de vue différents dans l'esprit du repaire : "s'informer, échanger, s'engager". Les articles publiés sur le blog proviennent pour la plupart de la presse généraliste pour apporter quelques pistes de réflexion autour du thème. Ils servent à nourrir une réflexion mais le café ne se reconnaît pas forcément dans ces articles. A chacun d'apporter son point de vue par la suite. Le café repaire peut être le relai d'actions des uns et des autres : à chacun de créer des collectifs, des comités, des associations... Le but du café n'est pas de créer des collectifs à chaque sujet abordé. Libre aux participants de le faire ou non ! D'ailleurs, parmi les amis du repaire, il y a déjà beaucoup de personnes engagées dans d'autres organisations. Selon les thèmes proposés, il est parfaitement possible d'inviter un collectif pour apporter un éclairage particulier sur le thème.

    A bientôt !