• Vélorution Lorient 27 avril 2013

    Vélorution Lorient 27 avril 2013 

    Soutien aux opposants au projet d’aéroport.

    Retrouvons-nous Samedi 27 avril 2013 à 10H place de l’hôtel de ville de Lorient, pour une balade à vélo, festive, joyeuse, colorée et non-violente. Venez dire non à l’aéroport à Notre-dame-des-landes !

    Après la vélorution, la restauration : retour sur la place de l’hôtel de ville pour un pique-nique partagé « des légumes ! Pas du bitume ! » Discussions, animations sur place et soleil garanti…

    Suivez Vélorution sur « Facebook », la police de proximité à l’instar de la carte Korrigo.

     

    « Faites un cadeau aux générations futures, abandonnez votre voiture ! ».

    Revendiquons les transports doux, et notamment le vélo  pour une ville plus conviviale. La Vélorution (jeu de mot mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l’un des buts est de promouvoir l’utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclettes, patins à roulettes, planches à roulettes).

    Si les revendications centrales du mouvement sont liées à la défense et à la promotion du vélo, Vélorution entend par ce biais ouvrir le débat sur toute la problématique environnementale induite par les transports et leurs conséquences sur le changement climatique. Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes n’est pas seulement une absurdité économique,  il montre combien nombre d’élus expriment leur mépris à l’égard des luttes écologistes. Loin d’être de doux rêveurs, les militants dénoncent depuis des années le bétonnage de terres agricoles, la destruction de la zone humide et du bocage.

    « Le climat change, et toi ? »

    Sans prendre en considération le réchauffement climatique, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sonne comme l’ultime fuite en avant  d’un monde qui court à sa perte. Toujours plus vite, toujours plus loin : du béton pour des avions et des parkings pour des autos.  Certaines villes  refusent cette course insensée et ne « rêvent » ni d’aéroport ni de LGV, et se déclarent « villes lentes ».

    velo-cariole_ouaibCes villes refusent cette logique du « toujours plus vite »  et décident de tout ralentir avec pour objectifs : augmenter la qualité de vie et réduire son empreinte écologique. Relocaliser l’économie, créer de nouveaux espaces propices aux relations humaines.

    logomegaphoneSi la voiture nous éloigne les uns des autres, ralentissons la ville, créons de nouveaux liens sociaux ! Vélorution prône une action non violente mais soutenue, qui prendra fin lorsque l’automobile aura perdu une place significative dans la société en général et dans le paysage urbain en particulier.

    images_velorutionLa balade s’effectue sous la responsabilité des participants.

    Durant la manifestation : s’ autogérer !

    - Ne pas rouler en file indienne mais occuper toute la voie de droite
    - Respecter les feux et la signalétique
    - Ne pas se séparer du groupe
    - Il est moins dangereux de rouler à plusieurs que seul ! La sécurité est liée à la notion de « masse critique » . Plus on est nombreux, plus on diminue les risques.

    Balade manifestive :

    - Il faut se déguiser pour bien montrer aux automobilistes que nous, cyclistes, sommes  dans une démarche militante (et non pour bloquer la rue de manière inutile).
    - Décorez vos vélos  et accrochez des drapeaux avec des slogans comme :  « 0 litre aux 100 ! » «on avance, on avance, on n’a pas besoin d’essence ! ».
    - N’oubliez pas vos sonnettes et «pouëts pouëts !»

    A voir : Un film de propagande et de vélosophie from Laurent Védrine on Vimeo.

    Un film de propagande et de vélosophie from Laurent Védrine on Vimeo.

     

    Définition d'une vélorution :

    " Mouvement de masse (sans structure associative) et populaire, Vélorution a pour objectif de dénoncer les politiques gouvernementales et municipales en faveur de l’automobile. Né d’un forum de discussion sur Internet, il intervient aux côtés des associations dans le débat public sur la place de la voiture dans la société. Ses moyens d’action s’appuient principalement sur son forum de discussion et sur des actions plus revendicatives de type manifestation (programme des prochaines manifestations)." voir ici

    Télécharger le PDF : « A4_velorution_lorient_avril_2013.pdf »