• Vidéos sur le thème "dis-moi ce que tu manges"


    Thème du 20 septembre 2012 " Dis-moi ce que tu manges "

     

    "Les moissons du futur" , le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin

     

    Playlist du café repaire sur Dailymotion sur ce thème.

     

    Doit-on encore manger des animaux ? - Arte, 27 mars 2012

    L'adieu au steak
    La consommation de viande dans le monde a été multipliée par cinq au cours des cinquante dernières années. Enquête sur les conséquences d'une telle explosion, avec un commentaire dit par Nathalie Baye. Les amateurs de viande, toujours plus nombreux, en mangent de plus en plus. Et bien que de nombreuses études scientifiques démontrent qu’une consommation excessive de viande est mauvaise pour la santé, les habitudes alimentaires n’évoluent guère. Bien au contraire. D’après certaines estimations, la production de viande va doubler à l’échelle planétaire au cours des 35 prochaines années. Où cela nous mènera-t-il ? Arte présente, outre les différentes formes d’élevage en batterie, les conséquences écologiques de cette augmentation de la production de viande, qui vont de la raréfaction de l’eau potable au changement climatique en passant par la pollution de l’environnement.



    « L’augmentation des surfaces allouées à l’élevage contribue à la déforestation dans certains pays, alors que l’intensification de la production animale entraîne un surpâturage dans d’autres. En raison de la concentration géographique croissante de la production animale, la quantité de fumier produite par les animaux est souvent supérieure à la capacité d’absorption des sols. Le fumier devient ainsi un déchet au lieu d’être une précieuse ressource comme dans les systèmes moins concentrés de production mixte », explique la FAO.

    Les nouveaux végétariens

     

    "LoveMEATender"  (extrait 1'59")

    "Comment la viande est-elle devenue si banale dans nos assiettes ?
    Un documentaire belge qui va à la rencontre des réalités qui se cachent sous notre steak."

     

     

     "Notre pain quotidien" (extrait 2'15")

    "Des tableaux glaçants et sans parole des excès de l'industrie alimentaire européenne : une implacable méditation cinématographique. Grand Prix du Festival international du film d'environnement, Paris, 2006.
    Bienvenue dans l'empire de la nourriture industrielle et de l'agriculture high-tech. En promenant pendant deux ans sa caméra à travers l'Europe dans les élevages, les serres, les champs, les abattoirs et les usines qui alimentent la plupart de nos tables, le réalisateur autrichien Nikolaus Geyrhalter livre le tableau fascinant et terrible d'une nature asservie, violentée, niée par la technique." Arte VOD

     

    " Nos enfants nous accuseront " (extrait 6'55")

    "Cette nouvelle génération d'enfants est la première de l'histoire moderne à être en moins bonne santé que ses parents."
    Docteur John PETERSON MYERS
    Chercheur en sciences sociales pour la santé et l'environnement

     

    "Notre poison quotidien"

    "Au cœur de la nouvelle enquête , il y a une question fondamentale : comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ?"